Déjà en 2004 et 2005 le club Modèle Circulaire Marin de Payré avait organisé les Championnats d’Europe de cette catégorie très spectaculaire mais no moins ignorée de la plus part de modélistes pratiquant le modélisme naval. Ca peut s’expliquer par la grande maîtrise aussi bien de la mécanique des moteurs comme de l’extrême complexité de mise au point de coques, celles ci d’une conception plutôt « spéciale ».
Pour la deuxième fois le club Modèle Circulaire Marin de Peyré par délégation de la Fédération de France de Modélisme Naval et la Fédération Mondiale Naviga, en collaboration avec l’UDCM, association nationale pluridisciplinaire de modélisme naval basée à Châtellerault et sous l’houlette de M. Barbotin son président et grand amateur de cette discipline a donc organisé le 17em. Championnat du monde de la classe AB appelée aussi racer au pylône.

Championnat quelque peut dérangés par deux faits marquants. Premièrement la panne du car-podium et sa sono ce qui a contraint l’annulation de la cérémonie d’ouverture, grand dommage car tant nations comme concurrents y sont très sensibles, en suite la pluie qui est venue dimanche perturber sérieusement le timing, contrait les organisateurs en commun accord avec les teams managers a supprimer quelques manches de qualification. Lundi, le beau temps revenu tout est rentré dans l’ordre et les manches se sont succédées sans discontinuation dans une ambiance décontractée et conviviale avec le but de faire tourner ces merveilleuses machines le plus vite possible dans un laps de temps très court, pour essayer de battre le record qui fera d’eux le héros du moment, ce qui donne des moments palpitants d’émotions intenses, ah ! ces fous de la vitesse permise, au moins eux peuvent se défouler….un seul mot : époustouflant ! ! ! !

Cette année et en hommage a Jean Claude Riquin grande figure du sport châtelleraudais récemment disparu et en exclusivité mondiale les organisateurs on présenté des séries de bateaux électriques, les quels s’avèrent aussi performants et sur tout plus fiables que ses homologues thermiques.

Deux mots sur ces machines , d’une haute technologie, pas vraiment a la portée du premier modéliste venu. Comme l’on peut constater les plus performants en règle générale se sont les pays de l’est, Russie, Bulgarie, Ukraine, premiers pays a pratiquer et continuer dans la recherche intensive.
Du coté moteurs le travail effectué est tellement poussé qu’ils deviennent des outils complètement personnels ainsi que des véritables concentrés de technologie. Les coques certaines, font de passages en soufflerie, subissent des interventions d’ingénieurs……

Malgré tout ça , il faut souligner la bonne participation des nos jeunes concurrents français qui ont accédé a des très méritoires places, aussi bien en catégorie junior que senior.

Signalons la venue de Mr. D. Matysik président de la Naviga, fédération mondiale du modélisme naval.

Lundi ce fut la remise des prix, effectué par Mr. Le maire de Châtellerault, M. Matysick président de Naviga, M. le représentant officiel de la Fédération de France de Modélisme Naval M. Lassoujade et de M. Pierre Barbotin grand manitou de cette organisation.

Conclusion : Discipline très pointue et intéressante a plus d’un titre du point de vue du modéliste passionné de technologie.

---Interview avec M. Pierre Barbotin--- -------------AuA AAncien reportage sur le Racer au Pylône

Cliquez sur les menus pour la suite du reportage.

vous êtes le visiteur
Concurrents | Catégories | ©fsrmodelisme 2011 | Divers | Photos | Vidéos
Concurrants Catégories Divers Photos du réportage Vidéos du championnat